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Dimanche 7 juin 2020

 
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L’Association des Habitants de la Commune de Satigny est une association apolitique qui a pour but principal de promouvoir la qualité de la vie dans la commune. Elle se préoccupe en priorité des problèmes de mobilité, de diminution des atteintes environnementales et d’aménagement du territoire.

Pour adhérer à l’AHCSA, cliquez ici.

Depuis sa création, l’AHCSA a suivi et suit encore de nombreux dossiers concernant Satigny.


Temps à Satigny

Actualités

5G

Projet d’implantation d’antennes 5G à Satigny

Antenne 5G au chemin de Merdisel 13
A Satigny aussi, plusieurs projets d’implantation d’antennes pour la 5G voient le jour. Des habitants inquiets de ces projets et de leur impact ont contacté l’AHCSA pour avoir le soutien de notre association dans leurs démarches.
L’AHCSA estime que le débat sur la 5G est encore très émotionnel et manque de données validées pour trancher sur l’éventuelle dangerosité de cette technologie. Néanmoins elle soutient les efforts des autorités pour un moratoire, en attendant d’en savoir davantage, notamment de pouvoir prendre connaissance du rapport demandé par le Conseil fédéral sur les immissions. Les opérateurs tentent de contourner ce moratoire par des astuces regrettables que nous déplorons.
Aussi, le comité a-t-il décidé de créer un groupe de travail au sein de l’AHCSA pour suivre ce dossier, et demande à tous ceux qui souhaitent y participer ou être informés de la suite des démarches, de se manifester auprès de dans les plus brefs délais. En effet, la date limite pour réagir est fixée officiellement au 29 mai 15 juin.
en savoir + sur la résolution 908 du GC
La stratégie de la majorité du Grand Conseil genevois vise à appliquer le principe de précaution et de retarder l’implémentation des antennes 5G jusqu’ à l’obtention d’information suffisamment fiables sur les effets & conséquences de la 5G. Dans ce cadre, je vous prie de considérer les arguments suivants plaidant pour le principe de précaution avancés par le Grand Conseil (Résolution 908), soit :
  • les mises en garde et appels à la prudence répétés de la communauté scientifique vis-à-vis des rayonnements non ionisants
  • les conclusions du rapport du groupe de travail Téléphone mobile et rayonnement sur mandat DETEC publié en novembre 2019, qui ne démontrent pas l’innocuité des rayonnements non ionisants sur le vivant, et a fortiori sur la santé humaine (problèmes pouvant être augmentés par la 5G : possibilité de réchauffement des tissus, modification cellulaire, effets cancérogènes et effets physiologiques sur le cerveau)
  • la situation déjà problématique générée par l’utilisation croissante des réseaux 2G, 3G et 4G, mais aussi wifi, dont les impacts sur la santé humaine restent aujourd’hui mal connus ;
  • les implications de l’implantation des réseaux 5G, à très courte portée, qui exigeront le déploiement d’un réseau très dense de petites antennes, en plus des dizaines de milliers déjà installées.
Aujourd’hui, il nous appartient de mettre en pratique au niveau local ce principe de précaution selon des modalités à définir (périmètre à protéger, moyen d’action, etc.).
Pour plus d’info: https://stop5G.ch. Dépliant du groupe moratoire 5G pour la Suisse. Projet de loi cantonale.
en savoir + sur la position de la commune

Réponse envoyée à un habitant le 7 mai par M Stefano De Giorgi, Service aménagement, infrastructures et environnement, commune de Satigny

Le projet dont vous parlez est le suivant : DD 113454/1
nouvelle station de base de téléphonie mobile pour le compte de Sunrise Communications SA / GE511-1 et Swisscom AG / SMDS
13, chemin de Merdisel
Le dossier est actuellement en instruction auprès des différents services du Canton et de la commune de Satigny.
La commune de Satigny applique le moratoire demandé par l’Etat de Genève dans son point presse du 16 octobre 2019.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder au point presse en question :
https://www.ge.ch/document/communique-presse-du-conseil-etat-du-16-octobre-2019
Ainsi, en application du principe de précaution, toute autorisation de construire pour l’extension du réseau de téléphonie mobile est provisoirement suspendue dans l’attente de la part des autorités fédérales de l’ensemble des données utiles – notamment le rapport sur les besoins et les risques liés à l’évolution de la téléphonie mobile en cours d’élaboration à l’Office fédéral de l’environnement – requises pour assurer pleinement la mission cantonale d’exécution de l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant. En outre, cette suspension permet au débat public autour de la 5G et des objets connectés d’avoir lieu sereinement.
Une fois le projet analysé et (peut-être délivré) par l’Etat de Genève. Tout un chacun a le droit de faire opposition dans un délais de 30 jours à la délivrance de l’autorisation de construire.
Le groupe de travail 5G-1242 prie l’AHCSA de mettre en ligne la communication au public ci-dessous, afin de permettre la clarification quant au destinataire des listes de signatures en soutien aux observations:
Communication

Monsieur, Madame, cher Membre,

A la suite du lancement du groupe de travail de l’AHCSA en lien avec la 5G, nous vous prions – en accord avec l’association 5G Moratoire pour la Suisse - de transmettre toute liste de signature dite d’opposition au projet d’antenne 5G sise à Merdisel 13 à l’attention de M. Philippe Poget, 22 chemin de Merdisel, 1242 Satigny. Le délai a été étendu, mais nous vous remercions de faire parvenir lesdites listes de signatures au jeudi 4 juin au plus tard. Pour toute question, vous pouvez écrire à gt5g_1242@outlook.com.

CORONAVIRUS, la commune publie un PLAN DE SOLIDARITÉ

L’administration communale rend ce document public.
en savoir +
PLAN SOLIDARITÉ

Plan solidarité

En raison du COVID-19, Satigny a mis en place un plan de solidarité à destination des personnes vulnérables.
 

Ce plan offre diverses prestations :

  • livraison de courses ;
  • évacuation de poubelles ;
  • sortir le chien ;
  • apporter des repas à domicile ;
  • maintien du lien par des appels téléphoniques réguliers (1x semaine minimum) pour prendre des nouvelles et mettre à jour les besoins.

Vous connaissez une personne vulnérable ?
Vous voulez être bénévole ?

  • Encouragez les personnes vulnérables de votre connaissance à contacter la mairie par téléphone au 022 753 90 40
  • Si vous souhaitez aider ces personnes, faites-le par notre intermédiaire. Merci de vous inscrire auprès de la mairie par téléphone au 022 753 90 40
Regroupées sur une page du site de la commune, celle-ci diffuse un grand nombre d’informations mises à jour régulièrement.
Signal zone de rencontreSignal zone 30

Zones 20 et 30 km/h sur la Rte du Mandement / Rte d’Aire-la-Ville, réaction d’habitants et réunion publique

Des habitants de la commune ont adressé une lettre d’observations aux autorités communales (CM), aux candidats aux récentes élections communales ainsi qu’aux associations de la commune. L’AHCSA recueille volontiers d’autres réactions qu’elle fera suivre aux autorités et/ou, le cas échéant, qu’elle publiera sur son site.
Lire cette lettre. Lire également sur le même sujet plus bas sur cette page.
À cette lettre le Groupe politique « Assemblage » a réagi.
Conformément à l’« Ordonnance sur les zones 30 et les zones de rencontre », §6, le Canton, respectivement la Commune, est tenu à vérifier dans un délais d’une année si les objectifs ont été atteints.
extrait de la loi fédérale

Art. 6

L’efficacité des mesures réalisées doit être vérifiée après une année au plus tard. Si les objectifs visés n’ont pas été atteints, il y a lieu de prendre des mesures supplémentaires.
Un article similaire se trouve dans la loi cantonale (LZ30), §6.
Sur son compte facebook, l’AHCSA a recueilli un nombre important de réactions critiques sur les dispositions appliquées à ces zones. Un condensé de ces réactions sera publié sur ce site et les autorités communales en seront informées. L’AHCSA constate que la propagande électorale, liée à la campagne actuelle, est très discrète sur ce sujet.
L’AHCSA se battra pour que l’évaluation de ces zones soit effectuée conformément aux textes légaux en respectant les délais qui y sont indiqués.
Mme et M Aebischer envoient ce
mail à l’AHCSA
Madame, Monsieur, membres de l’AHCSA et du groupe "Assemblage",

Par le présent mail, nous faisons suite au courrier adressé par le groupe "Assemblage" à notre attention ainsi qu’à celle de l’AHCSA, consécutif à notre interpellation des autorités communales au sujet des aménagements routiers dans le village de Satigny.

Nous sommes très heureux de constater que nos observations sont sur le fond partagées par un grand nombre d’habitants. De même, il est rassurant pour le futur de la commune d’apprendre que des élus politiques s’engagent à poursuivre et concrétiser les aménagements en zone 20 et 30.

Pour notre part, nous répondons donc favorablement aux différentes propositions contenues dans ce courrier, à savoir:
l’organisation d’un débat publique, par le biais de l’AHCSA, auquel nous participerions avec plaisir, pourquoi pas le 7 ou 8 mars comme évoqué. Un tel débat devrait faire l’objet d’une bonne communication auprès de la population, et donc être confirmé prochainement. De même, il serait bienvenu, à notre sens, de convier directement les autres groupes politiques participant aux élections prochaines. Nous en profitons pour vous indiquer que le groupe "Alternative" a aussi répondu favorablement à notre premier courrier.
notre audition devant la commission municipale ad hoc. Nous vous signalons avoir de même reçu une proposition de rdv prochain auprès des conseillers administratifs et du président du Conseil municipal.

Nous espérons que les membres de l’AHCSA répondront de même favorablement à ces propositions, afin notamment que l’organisation d’un débat public puisse se faire dans un délai pertinent avant les prochaines élections.

En vous remerciant, et avec nos meilleures salutations,

Gaspard Aebischer
Kataline Masur Aebischer

Courriel reçu le 3 février
Une page retraçant la réunion publique du 2 mars peut être appelée ici.

Fiche PSIA (Plan Sectoriel de l’Infrastructure Aéronautique)

Lire articles de presse sur ce sujet.
La Confédération met en consultation le projet PSIA, soit le protocole qui régira le fonctionnement de l’aéroport de Genève, en principe dès 2019.
Les conséquences de l’adoption de ce protocole sont lourdes pour notre région : prévision de 47 mouvements par heure, 18h/24, soit un mouvement toutes les 1½ minutes, et donc des impacts majeurs en termes de bruit, de pollution et d’aménagement du territoire.
L’AIVV a élaboré une série de remarques pour mettre en évidence les incohérences de ce protocole et le manque de respect des riverains qu’il démontre. L’OFAC a reçu ces remarques en décembre 2017.
Sur son site, la CARPE publie sa prise de position, très bien structurée.
Le comité de l’AHCSA a élaboré et envoyé à l’OFAC une prise de position spécifique à Satigny.
L’ARAG a aussi envoyé une prise de position trés élaborée.
Le CM a fait parvenir à l’OFAC une résolution, dans laquelle il préavise négativement le projet de fiche PSIA.
en savoir +
L’aéroport a fait une demande d’autorisation de modification de son règlement d’exploitation suite à l’autorisation de la fiche PSIA. Cette demande est soumise à un préavis des communes riveraines. Suite à l’interpellation de M. Claudio CORI en commission aménagement et à la discussion qui a eu lieu en commission mobilité et environnement, la Commune a fait opposition à la modification du rèalement d’exploitation en envovant un courrier en ce sens à l’OFAC.

Extrait du PV du CM du 12 novembre 2019

Le 10 novembre 2019, le CM approuve une résolution intitulée «Soutien du CM à l’initiative (IN 163) "POUR UN PILOTAGE DEMOCRATIQUE DE L’AEROPORT"».

REPRENONS EN MAIN NOTRE AÉROPORT !

Consulter les articles sur ce sujet à la page "presse".
Le 22 février 2018, le GC a rejeté l’initiative « Pour un pilotage démocratique de l’aéroport » et adopté le principe de l’élaboration d’un contre-projet.
Lire l’article dans la TdG du 23 février 2018 et le billet d’humour dans la TdG du 24 février 2018.
Sur «ordre» du CE, le GC a décidé de repousser à 2019 la votation sur l’initiative.
L’AIG publie son rapport de développement durable 2018. En page 32, on peut y lire des informations sur le bruit:
UN PLAFONNEMENT DU BRUIT
L’empreinte sonore du trafic aérien est représentée par des courbes d’exposition au bruit superposées sur une carte du territoire. Les courbes de bruit sont calculées conformément à la législation suisse et représentent le trafic aérien réel de l’année écoulée, aux différentes périodes de la journée. Le trafic nocturne est pondéré lourdement dans les calculs, de sorte à refléter la gêne accrue que représentent les mouvements d’avions en fin de soirée.
L’étendue des courbes de bruit s’est accrue ces dernières années, en raison notamment d’une augmentation des
mouvements nocturnes. L’engagement pris dans le cadre du PSIA consistant à plafonner le bruit pour les années à venir dès 2019 représente à cet égard une inversion de la tendance.
Un premier train de mesures est à l’étude et leur implémentation planifiée. Ces mesures consistent notamment à gérer de manière efficiente les retards après 22 heures, fixer des critères de performance acoustique pour les avions long-courriers qui opèrent après 22 heures et, plus globalement, inciter les compagnies aériennes à opérer à Genève les avions de dernière génération. Les compagnies aériennes,
qui sont les acteurs les plus importants de l’évolution attendue, sont pleinement impliquées et participent à l’effort.
Genève Aéroport œuvre à sensibiliser les opérateurs à l’environnement urbain de l’aéroport, en particulier, au cours des discussions préalables à l’ouverture d’une nouvelle ligne et dans les négociations avec les compagnies aériennes sur les redevances aéroportuaires. La problématique des nuisances sonores dues au trafic aérien pour les populations riveraines est intégrée aux discussions.
Voir le site de la sur le sujet.
Dans sa séance du 14 novembre 2018, le Conseil fédéral a adopté la fiche du plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) pour l’aéroport de Genève. Voir site du Conseil fédéral.
Le même jour, dans un communiqué de presse, la CARPE dénonce un mépris de la procédure de consultation et une mise en danger de la population.
Le 28 février 2019, le GC a traité cette initiative. La majorité a décidé qu’un contre-projet, vidant entièrement la substance de l’initiative, lui fera concurrence. Lire l’article de la TdG, Lire le communiqué de presse de la CARPE du 19 février 2019.

Cave du Mandement:

Lire le dossier traitant de ce sujet sur notre site.
Juin 2013: 4ème jeu de plans déposés par le CA et les propriétaires au DU pour une demande d’autorisation de construire. L’AHCSA s’est procurée quelques plans au DU et en a assemblé quelques extraits.
Le comité écrit une lettre d’observation au DU. La CMNS et le PAR ont émis chacun un avis défavorable.
Pour tenter de convaincre la CMNS qui s’oppose au nouveau projet à cause de la hauteur des constructions, M Claude Guinans nous a dit à fin février 2014 que les propriétaires allaient présenter prochainement une maquette à la CMNS. Une phrase parue dans le logo Satigny en clair de mars 2014 laisse même entendre que les membres de la Commission auraient des leçons à prendre en matière de compréhension de dessins d’architectes.
Cette maquette peut être vue en s’adressant au secrétariat de la Commune.
Le Rapport administratif 2014 nous apprend que: «…la réalisation d’une maquette dont le but était de permettre au SMS de mieux comprendre ce projet! Malheureusement, ses représentants n’ont jamais daigné se déplacer jusqu’à Satigny».
Le 4 avril 2014, l’AHCSA écrit à l’OU pour lui donner son point de vue sur la maquette.
La CMNS a examiné les nouveaux schémas (portant sur les seules questions d’implantation, de gabarits, de volumes et d’accès) déposés le 17 décembre 2014 par le bureau d’architecture.
Elle a émis un préavis défavorable sur les gabarits et les volumes des bâtiments 1 à 3 en raison de leur inadéquation avec les principes définis par l’image directrice approuvée par la commune.
Elle demande un projet modifié en conséquence.
L’AHCSA s’est procuré le dossier de vente du bâtiment « C » (le long de la Route du Mandement), ainsi que le tableau des disponibilités au 15 mai 2014.
Lors de sa séance du 24 mars 2015, le CM a traité ce sujet. Lire l’extrait du PV. Lettre envoyée le 24 mars 2015 au DALE par la Commune.

3.5. M. Guinans et Mme Roset souhaitent informer le Conseil municipal du préavis négatif concernant le Projet de l’ancienne Cave de Genève. Ils donnent lecture des divers échanges de courriers concernant la demande d’autorisation de construire :

-   Courrier de la CMNS du 17 février 2015 demandant un projet modifié (annexe 1).

-   Courrier de la Direction de la planification directrice cantonale et régionale du 3 février 2015 rendant un préavis favorable avec souhaits (annexe 2).

-   Courrier du 24 mars 2015 de la commune adressé à Mme Saskia Dufresne, Directrice générale, DALE-OAC (annexe 3).

M. Guinans ajoute que si, par malheur, la commune n’obtient aucune réponse dans un  délai raisonnable, une conférence de presse sera organisée devant le bâtiment de  l’ancienne Cave de Genève afin que toute la population soit mise au courant de la manière dont ce dossier est traité.

M. Penet suggère de faire visiter le bâtiment par la CMNS ou de leur faire visionner la vidéo de l’intérieur de l’ancienne Cave de Genève qui circule sur Internet.

M. Cornaglia constate que beaucoup de temps a été perdu et est content que les choses bougent. Il est néanmoins étonné par les remarques de la CMNS.

M. Guinans ajoute que tous les moyens ont été mis en œuvre  pour faire avancer le dossier mais que l’on n’arrive malheureusement à aucune conclusion.

Mme Roset enchérit en précisant que le dernier courrier, envoyé le 17 décembre 2014, n’a obtenu réponse que le 3 février 2015. Elle admet qu’il s’agit clairement d’une perte de temps mais qu’il est malheureusement impossible de faire bouger les choses plus rapidement au niveau étatique.

M. Cornaglia invite la commune à être attentive au caractère architectural afin d’avoir une finition en lien avec l’architecture du village. M. Guinans répond qu’il ne faut pas s’attendre à une construction de style « néo‑villageois », la CMNS n’y sera pas favorable. Ce sera un bâtiment moderne.

M. Cornaglia se souvient d’avoir visité des bâtiments réalisés par les mêmes architectes à Plan-les-Ouates. Il croit savoir qu’ils se dirigent sur le même type de construction mais doute que ce type d’architecture soit adapté à la commune de Satigny.

M. Desbaillets est ravi du courrier envoyé par la commune. Il estime que la CMNS met des bâtons dans les roues et qu’en l’espace de 6 ans, l’ancienne Cave de Genève aurait déjà pu être transformée.

M. Rezzonico souhaite savoir quel est le délai de réponse souhaité par la commune et à quelle date la conférence de presse pourrait avoir lieu.

M. Guinans répond qu’un délai d’un mois est raisonnable. il faut néanmoins s’attendre à une réponse après le congé pascal, les cloches allant à Rome pour Pâques. Une conférence de presse pourrait donc être organisée au début du mois de mai.

Comme il en a le droit, le DALE a décidé le 28 mai 2015 de passer outre la position de la CMNS. Cette décision a été communiquée aux parties intéressées par téléphone puis confirmée par courriel. Les architectes ont annoncé qu’ils fourniraient un nouveau jeu de plans vers la mi-septembre 2015, basé sur le schéma volumétrique soumis en décembre 2014.
Les architectes ont déposé un nouveau jeu de plans au DALE le 22 mars 2016, ainsi qu’une lettre d’accompagnement décrivant les modifications apportées à ce jeu.
Suite à ce dépôt, une phase de pré-synthèse a démarré. Un certain nombre de services ont formulé des demandes de renseignements supplémentaires (voir documents.
Les architectes ont déposé un nouveau jeu de plans au DALE le 11 novembre 2016, et la CMNS, dans son rapport du 29 novembre 2016, maintient son avis défavorable en argumentant: «  La commission prend connaissance du nouveau dossier déposé le 11 novembre 2016, transmis à l’OPS le 21 novembre. D’emblée, elle relève que l’essentiel des changements concerne le profil de certains acrotères, la géométrie du nu de façade aux attiques de certains bâtiments et divers ajustements dans les sous-sols.
La commission note que ces modifications résolvent les problèmes de dérogations 106, LCI. Elle estime, en revanche qu’elles restent mineures en regard des questions de fond portant sur le projet en tant que tel (questions évoquées lors des précédentes analyses donc).
En effet, la commission regrette de constater que l’image générale nouvellement proposée ne prend en considération aucune des directives et suggestions formulées dans ses préavis du 17 mai 2016 et du 3 février 2015 (celui-ci en «consultation»)
 ».
La FAO du 23 décembre 2016 publie l’autorisation de démolition.
L’ordre du jour du CM du 19 juin 2018 comportait des projets de délibérations pour deux cédits d’engagement relatifs au rachat des deux parcelles, propriétés de M de Morsier, pour un total de Fr 2’538’000.-. Le CM a accepté cette transaction à l’unanimité. Ainsi, le recours de M de Morsier auprès du TAPI n’a plus d’objet. Voir plan cadastral.
Lors de la séance du CM du 25 septembre 2018, Mme Revaclier informe qu’à l’issue du délai référendaire, l’acte d’achat des deux parcelles de M de Morsier a été signé par le CA in corpore le 11 septembre 2018. La Commune devient propriétaire, incluant l’allée des platanes et est en train de travailler la levée d’opposition de M. de Morsier. Voir PV.
Dans le n°61 de sep. 2019 du logo Satigny en clair, la commune publie un montage photo du site.
en savoir +

Ex-cave du Mandement – Planning intentionnel des travaux

Situé au centre du village de Satigny, le projet immobilier prévu sur le site des anciennes caves du Mandement est actuellement dans sa phase opérationnelle.

En cours depuis mars 2019, les travaux de démolition se termineront d’ici fin 2019.

Le 1er semestre 2020 sera dévolu aux terrassements afin de pouvoir accueillir les 5 nouveaux bâtiments de logements qui comprendront des activités en rez-de.chaussée.

La première étape, qui comporte 71 logements, sera livrée durant le 2ème semestre 2022. La demande d’autorisation de construire est déjà en force.

La deuxième étape (bâtiments en brun sur l’image de synthèse) comportera 49 logements qui seront livrés durant le 2ème semestre 2023.

Pour mémoire, la Fondation communale immobilière de Satigny (FCIS) et la Commune possèdent environ 20% du projet.

image de synthèse

Mise en zone 30 et zone de rencontre du village de Satigny

Les autorités communales ont tenu à préciser certaines règles importantes de comportement des usagers dans les zone 30 km/h et 20 km/h, créées récemment dans le village de Satigny.
en savoir +

Mise en zone 30 et zone de rencontre du village de Satigny

Débutés en mars 2018, les travaux d’aménagement de la zone 30 km/h du village de Satigny, ainsi que le reprofilage des routes cantonales du Mandement et de la Gare-de-Satigny avec du revêtement phono-absorbant, se sont terminés cet automne.

Priorités dans les zone 30 et zone de rencontre
La mise en zone 30 km/h et/ou zone de rencontre implique la priorité de droite sur les carrefours. Cependant, les routes cantonales du Mandement et de la Gare-de-Satigny, affichant jusqu’à 10’000 véhicules par jour, ont été conservées comme voies prioritaires.

Par conséquent, les routes y débouchant sont réglementées par des STOP, « Cédez le passage » ou « trottoirs traversants ».

Ces derniers sont nouveaux à Satigny et sont situés sur la route du Mandement au niveau du chemin du Jarlot et de la route d’Aire-la-Ville.

Mise en zone 30

Il est important de noter que les « trottoirs traversants », qu’ils soient situés dans une zone 30 ou non, indiquent que le véhicule qui le franchit n’a pas la priorité, ni de droite, ni sur les piétons qui s’y trouvent.

Quant à la zone de rencontre de la route d’Aire-la- Ville, ouverte à la fin du mois d’août 2019, les dernières touches d’aménagements paysagers ont été réalisées cet automne avec les diverses plantations et la disposition de mobilier urbain.

L’objectif de la zone de rencontre est de diminuer le trafic motorisé et d’abaisser sa vitesse pour créer un espace de convivialité dédié aux piétons et à la vie de village.

Les relevés des radars pédagogiques permanents installés aux entrées de la zone 20km/h depuis sa mise en service enregistraient une vitesse moyenne de 25 km/h et une diminution du trafic journalier de 50%, soit de 600 véhicules par jour (versus 1’200 véhicules par jour avant travaux).

Les zones 30 et zones de rencontre sont soumises, par les lois en vigueur, à la réalisation d’un bilan un an après sa mise en service, conformément à l’ordonnance fédérale sur les zones 30km/h et les zones de rencontre.

L’efficacité de la modération du trafic sera vérifiée et des observations sur le comportement des automobilistes, des comptages de trafic et des relevés de vitesse seront effectués sur l’ensemble du village. Suite à ces contrôles, des mesures complémentaires ou des adaptations éventuelles seront étudiées si nécessaire. Ce bilan sera exécuté en septembre 2020.

Extrait du logo Satigny en clair n°62, page 14 du 15 décembre 2019

 

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