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L’Association des Habitants de la Commune de Satigny est une association apolitique qui a pour but principal de promouvoir la qualité de la vie dans la commune. Elle se préoccupe en priorité des problèmes de mobilité, de diminution des atteintes environnementales et d’aménagement du territoire.

Pour adhérer à l’AHCSA, cliquez ici.

Depuis sa création, l’AHCSA a suivi et suit encore de nombreux dossiers concernant Satigny.


Temps à Satigny

Actualités

info mobilité

Satigny: route de la Gare-de-Satigny

nouveauDès le lundi 18 novembre, durant 2 mois et demi environ, les cheminements piétonniers seront modifiés sur cette route, à proximité de la route d’Aire-la-Ville.
Ces travaux permettront la rénovation du passage inférieur pour piétons situé sous la route de la Gare-de-Satigny.
Maître d’ouvrage: Office cantonal du génie civil

5G, Swisscom dépose une demande d’autorisation pour une antenne au centre du village

En avril 2020, Swisscom (pour le compte de Sunrise) avait déposé une demande d’autorisation de construire une station de base au chemin de Merdisel n° 13. L’AHCSA avait envoyé une lettre de remarques. Suite au refus du DT, ce projet a été abandonné.
A la place, Swisscom prévoit l’implantation d’une antenne 5G au centre du village, à la route d’Aire-la-Ville 224. La commune préavise défavorablement. L’AHCSA envoie une lettre de remarques et d’observations, dans laquelle, outre les considérations techniques, elle dénonce ce projet vu sa proximité avec l’Omnibulle et l’EMS.
Lire la lettre de remarques | Vues d'implantation du projet.
Signal zone de rencontreSignal zone 30

Zones 20 et 30 km/h sur la Rte du Mandement / Rte d’Aire-la-Ville, réaction d’habitants et réunion publique

Des habitants de la commune ont adressé une lettre d’observations aux autorités communales (CM), aux candidats aux récentes élections communales ainsi qu’aux associations de la commune. L’AHCSA recueille volontiers d’autres réactions qu’elle fera suivre aux autorités et/ou, le cas échéant, qu’elle publiera sur son site.
Lire cette lettre. Lire également sur le même sujet plus bas sur cette page.
À cette lettre le Groupe politique « Assemblage » a réagi.
Conformément à l’« Ordonnance sur les zones 30 et les zones de rencontre », §6, le Canton, respectivement la Commune, est tenu à vérifier dans un délais d’une année si les objectifs ont été atteints.
extrait de la loi fédérale

Art. 6

L’efficacité des mesures réalisées doit être vérifiée après une année au plus tard. Si les objectifs visés n’ont pas été atteints, il y a lieu de prendre des mesures supplémentaires.
Un article similaire se trouve dans la loi cantonale (LZ30), §6.
Sur son compte facebook, l’AHCSA a recueilli un nombre important de réactions critiques sur les dispositions appliquées à ces zones. Un condensé de ces réactions sera publié sur ce site et les autorités communales en seront informées. L’AHCSA constate que la propagande électorale, liée à la campagne actuelle, est très discrète sur ce sujet.
L’AHCSA se battra pour que l’évaluation de ces zones soit effectuée conformément aux textes légaux en respectant les délais qui y sont indiqués.
Mme et M Aebischer envoient ce
mail à l’AHCSA
Madame, Monsieur, membres de l’AHCSA et du groupe "Assemblage",

Par le présent mail, nous faisons suite au courrier adressé par le groupe "Assemblage" à notre attention ainsi qu’à celle de l’AHCSA, consécutif à notre interpellation des autorités communales au sujet des aménagements routiers dans le village de Satigny.

Nous sommes très heureux de constater que nos observations sont sur le fond partagées par un grand nombre d’habitants. De même, il est rassurant pour le futur de la commune d’apprendre que des élus politiques s’engagent à poursuivre et concrétiser les aménagements en zone 20 et 30.
Pour notre part, nous répondons donc favorablement aux différentes propositions contenues dans ce courrier, à savoir:
l’organisation d’un débat publique, par le biais de l’AHCSA, auquel nous participerions avec plaisir, pourquoi pas le 7 ou 8 mars comme évoqué. Un tel débat devrait faire l’objet d’une bonne communication auprès de la population, et donc être confirmé prochainement. De même, il serait bienvenu, à notre sens, de convier directement les autres groupes politiques participant aux élections prochaines. Nous en profitons pour vous indiquer que le groupe "Alternative" a aussi répondu favorablement à notre premier courrier.
notre audition devant la commission municipale ad hoc. Nous vous signalons avoir de même reçu une proposition de rdv prochain auprès des conseillers administratifs et du président du Conseil municipal.

Nous espérons que les membres de l’AHCSA répondront de même favorablement à ces propositions, afin notamment que l’organisation d’un débat public puisse se faire dans un délai pertinent avant les prochaines élections.

En vous remerciant, et avec nos meilleures salutations,

Gaspard Aebischer
Kataline Masur Aebischer

Courriel reçu le 3 février 2020
Une page retraçant la réunion publique du 2 mars 2020 peut être appelée ici.
L’administration communale convoque l’AHCSA ainsi que d’autres associations et particuliers à participer à un atelier de réflexion sur l’amélioration des zones 20/30 le 7 octobre 2020.
Elle invite ces mêmes participants à prendre connaissance des résultats de cet atelier au cours d’une rénion tenue le 9 juin 2021.
Elle invite ces mêmes participants à un atelier participatif sur le terrain en présence du bureau d’ingénieurs trafic RGR le 20 septembre 2021.
Le 22 février 2018, le GC a rejeté l’initiative « Pour un pilotage démocratique de l’aéroport » et adopté le principe de l’élaboration d’un contre-projet.
Lire l’article dans la TdG du 23 février 2018 et le billet d’humour dans la TdG du 24 février 2018.
Sur «ordre» du CE, le GC a décidé de repousser à 2019 la votation sur l’initiative.
L’AIG publie son rapport de développement durable 2018. En page 32, on peut y lire des informations sur le bruit:
UN PLAFONNEMENT DU BRUIT
L’empreinte sonore du trafic aérien est représentée par des courbes d’exposition au bruit superposées sur une carte du territoire. Les courbes de bruit sont calculées conformément à la législation suisse et représentent le trafic aérien réel de l’année écoulée, aux différentes périodes de la journée. Le trafic nocturne est pondéré lourdement dans les calculs, de sorte à refléter la gêne accrue que représentent les mouvements d’avions en fin de soirée.
L’étendue des courbes de bruit s’est accrue ces dernières années, en raison notamment d’une augmentation des
mouvements nocturnes. L’engagement pris dans le cadre du PSIA consistant à plafonner le bruit pour les années à venir dès 2019 représente à cet égard une inversion de la tendance.
Un premier train de mesures est à l’étude et leur implémentation planifiée. Ces mesures consistent notamment à gérer de manière efficiente les retards après 22 heures, fixer des critères de performance acoustique pour les avions long-courriers qui opèrent après 22 heures et, plus globalement, inciter les compagnies aériennes à opérer à Genève les avions de dernière génération. Les compagnies aériennes,
qui sont les acteurs les plus importants de l’évolution attendue, sont pleinement impliquées et participent à l’effort.
Genève Aéroport œuvre à sensibiliser les opérateurs à l’environnement urbain de l’aéroport, en particulier, au cours des discussions préalables à l’ouverture d’une nouvelle ligne et dans les négociations avec les compagnies aériennes sur les redevances aéroportuaires. La problématique des nuisances sonores dues au trafic aérien pour les populations riveraines est intégrée aux discussions.
Voir le site de la sur le sujet.
Dans sa séance du 14 novembre 2018, le Conseil fédéral a adopté la fiche du plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) pour l’aéroport de Genève. Voir site du Conseil fédéral.
Le même jour, dans un communiqué de presse, la CARPE dénonce un mépris de la procédure de consultation et une mise en danger de la population.
Le 28 février 2019, le GC a traité cette initiative. La majorité a décidé qu’un contre-projet, vidant entièrement la substance de l’initiative, lui fera concurrence. Lire l’article de la TdG, Lire le communiqué de presse de la CARPE du 19 février 2019.
En période de déconfinement, CARPE exige dans un document de nouvelles règles du jeu.

Mise en zone 30 et zone de rencontre du village de Satigny

Les autorités communales ont tenu à préciser certaines règles importantes de comportement des usagers dans les zone 30 km/h et 20 km/h, créées récemment dans le village de Satigny.
en savoir +

Mise en zone 30 et zone de rencontre du village de Satigny

Débutés en mars 2018, les travaux d’aménagement de la zone 30 km/h du village de Satigny, ainsi que le reprofilage des routes cantonales du Mandement et de la Gare-de-Satigny avec du revêtement phono-absorbant, se sont terminés cet automne.

Priorités dans les zone 30 et zone de rencontre
La mise en zone 30 km/h et/ou zone de rencontre implique la priorité de droite sur les carrefours. Cependant, les routes cantonales du Mandement et de la Gare-de-Satigny, affichant jusqu’à 10’000 véhicules par jour, ont été conservées comme voies prioritaires.

Par conséquent, les routes y débouchant sont réglementées par des STOP, « Cédez le passage » ou « trottoirs traversants ».

Ces derniers sont nouveaux à Satigny et sont situés sur la route du Mandement au niveau du chemin du Jarlot et de la route d’Aire-la-Ville.

Mise en zone 30

Il est important de noter que les « trottoirs traversants », qu’ils soient situés dans une zone 30 ou non, indiquent que le véhicule qui le franchit n’a pas la priorité, ni de droite, ni sur les piétons qui s’y trouvent.

Quant à la zone de rencontre de la route d’Aire-la- Ville, ouverte à la fin du mois d’août 2019, les dernières touches d’aménagements paysagers ont été réalisées cet automne avec les diverses plantations et la disposition de mobilier urbain.

L’objectif de la zone de rencontre est de diminuer le trafic motorisé et d’abaisser sa vitesse pour créer un espace de convivialité dédié aux piétons et à la vie de village.

Les relevés des radars pédagogiques permanents installés aux entrées de la zone 20km/h depuis sa mise en service enregistraient une vitesse moyenne de 25 km/h et une diminution du trafic journalier de 50%, soit de 600 véhicules par jour (versus 1’200 véhicules par jour avant travaux).

Les zones 30 et zones de rencontre sont soumises, par les lois en vigueur, à la réalisation d’un bilan un an après sa mise en service, conformément à l’ordonnance fédérale sur les zones 30km/h et les zones de rencontre.

L’efficacité de la modération du trafic sera vérifiée et des observations sur le comportement des automobilistes, des comptages de trafic et des relevés de vitesse seront effectués sur l’ensemble du village. Suite à ces contrôles, des mesures complémentaires ou des adaptations éventuelles seront étudiées si nécessaire. Ce bilan sera exécuté en septembre 2020.

Extrait du logo Satigny en clair n°62, page 14 du 15 décembre 2019

 

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